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Achat d’une liseuse Bookeen

D 20 octobre 2015     H 09:00     A Genma     C 18 messages   Logo Tipee

TAGS : Bookeen

Une liseuse est un appareil mobile conçu principalement pour lire des livres numériques. L’appareil est doté d’un écran pour la lecture et doit permettre le stockage des publications numériques pour la création d’une bibliothèque numérique Source.

Introduction

Je lis beaucoup. Beaucoup de documentations techniques sur écran. Des pdf, disponibles aussi en epub. Ce, pour faire de la veille technologique. Je lis également des livres. Beaucoup ou peu selon les périodes. Quasiment tout le temps grâce à la bibliothèque de ma ville, comme je le disais dans ce vieux billet De mon amour pour les livres.

Cela fait donc longtemps que je m’intéresse de près aux liseuses, ces appareils à base d’encre électronique. Je suis depuis les débuts les évolutions technologiques dans le domaine, les modèles et suit par ailleurs très au fait des problématiques de DRM... Le choix d’un Kindle d’Amazon était exclus d’office.

Mais je n’ai jamais franchi le pas, j’ai toujours été hésitant avec le soucis de l’obsolescence programmée... Et j’ai fini par profiter d’une petite promotion (la liseuse était un produit d’appel dans le magasin à côté de chez moi) pour craquer.

Lancement d’un partenariat E.Leclerc - Bookeen

NextInpact a fait un billet le fait qu’E.Leclerc se lance dans les livres numériques, en partenariat avec Bookeen E.Leclerc continue de se diversifier et vient de lancer son offre de livres numériques, avec plus de 170 000 références pour le moment. Afin de proposer une liseuse à ses clients, l’enseigne s’est associée avec Bookeen.

Le choix de Bookeen

Comme dit en introduction, je connaissais la marque Bookeen depuis un moment. J’avais vu de très bon retour sur la marque Booken, qui utilise un noyau Linux pour faire tourner le matériel... J’ai vu via Twitter les interactions qu’à Booken avec sa communauté. Le fait que ce soit une entreprise française, qu’ils aient basées leur partie informatique sur Linux (la couche supérieure n’est pas libre, on ne peut pas tout avoir), d’avoir un blog alimenté régulièrement ont pesé dans ma décision.

Ayant également eu des bons retour et conseils de Jehane et Skhaen (j’ai vu régulièrement des messages positifs de leurs part sur leurs liseuses), lorsque j’ai vu l’offre dans le catalogue Leclerc de ma ville, j’ai franchi le pas. Ce n’est donc pas un achat compulsif, mais mûrement réfléchi depuis longtemps.

Le modèle retenu

Le modèle retenu est la Cybook Muse FrontLight de la marque Booken. Tous les détails (caractéristiques techniques etc.) sont sur le site de Booken.

J’ai également pris la couverture de la marque Booken. Parfaitement adapté à la liseuse, les reproches que je ferai sont l’absence d’un fermoir ou aimant (mais le dessus reste en place) et le côté "plastique" du revêtement. Il faudra voir à la longue si ca ne s’abime pas trop vite. En tout cas, c’est bien pratique pour protéger la liseuse (pour pouvoir la mettre dans son sac à dos et la transporter partout avec soi).

Le but de la suite de ce billet n’est pas de faire un test complet de l’appareil. Je vous renvoi vers celui que l’on trouve sur le site les Numériques.

Les plus et les moins

Je continue sur ma lancée de présentation de la liseuse (ce billet va être long) pour aborder les plus et les moins. Je pense que beaucoup des points que j’aborde sont classiques - banals pour quelqu’un qui a déjà une liseuse, je les note quand même car pour moi, c’est mon premier appareil de ce type.

Les plus

On a tout une bibliothèque à portée de main, sans le volume et le poids. On peut lire plusieurs livres en même temps, on ne perd pas sa page, on a la progression en pourcentage. Tous ces petits plus du livre électronique.

Un témoin de charge de couleur orangée se trouve sur la tranche à côté du bouton d’alimentation, prise usb et slot pour une micro-carte SD." Il s’éteint quand la batterie est complètement chargée. Le fait qu’il soit sur le côté permet de voir le témoin de charge et ce même si la liseuse est dans son étui de protection (si le voyant était sur la face avant, il serait caché).

Niveau prise en main, la liseuse tient bien en main. La taille est parfaite.

L’interface est très intuitive, la surface tactile de l’écran est réactive.

L’affichage ne souffre pas de problème de rémanence (dans le paramétrage, on a a un rafraichissement par défaut toutes les 5 pages (paramétrable à plus ou à moins)).

Pour l’ajout de livre, voir la partie dédiée au logiciel Calibre.

Les moins

Les moins ? Ca a quand même l’air fragile, ça reste à base de plastique... Il y a un petit temps de rafraichissement de l’écran quand on tourne les pages virtuelles (temps comparable à celui qu’on mettrait pour tourner les vraies pages d’un livre).

Les livres avec DRM (on verra si j’en achète ou si j’ai suffisamment à lire avec les livres du domaine public).

Les moins qui n’en sont pas C’est une liseuse et uniquement une liseuse. Pas de lecture de fichier audio ou d’applications comme un sudoku ou une calculatrice comme il semblerait qu’on puisse en avoir sur des liseuses d’autres marques. Encore moins de lecture de vidéo et d’applications : ce n’est pas une tablette, c’est une liseuse avec de l’encre électronique, donc un usage complètement différent.

Où trouver des livres ?

En bon évangéliste de la campagne Degooglisons de Framasoft, j’utiliserai Framabook pour trouver des livres (Je vais enfin pouvoir lire les livres de Pouhiou - Le Cycle des NoéNautes pour ne citer que lui). Mais il y a également Framabookin qui est la bibliothèque numérique de Framasoft. Elle contient quelques centaines d’ouvrages libres ou du domaine public. Elle est consultable en ligne sur les plateformes mobiles (smartphones, tablettes, liseuses…) mais peut aussi être ajoutée directement dans votre application préférée de lecture d’ebook grâce au flux OPDS. Framabookin.org/.

Confort de lecture ?

La lecture en mode sans lumière est tout à fait correcte (et économise la batterie). Par défaut, l’écran a une couleur un peu gris-verdâtre mais les lettres bien noires de l’encre se détachent bien. Si on active la fonction de luminosité, on a alors un beau fond blanc comparable à celui d’une page blanche, on retrouve la qualité du papier (et on peut lire dans le noir).

Comme toute liseuse, on peut changer la police, la taille des caractères, l’interligne, pour adapter le livre pour un confort de lecture optimum. (ce que l’on ne peut pas faire avec un livre physique ;-) Les lettres sont fines, on a l’équivalent d’une feuille de papier (avec le retro-éclairage d’activé).

Le retro-éclairage est doux et ne fatigue pas les yeux, contrairement à un écran de tablette ou de smartphone sur lesquels la lecture fatigue au bout de quelques temps.

Ce que j’aime aussi, c’est le fait que l’on ait le temps de lecture restant pour finir le livre (la liseuse calcul le temps écoulé pour la lecture des premières pages et fait une règle de trois selon le nombre de pages restant). On a ainsi sa progression dans la lecture du livre.

Quand on sélectionne un mot, on a un dictionnaire anglais français qui permet d’avoir la traduction. Là aussi il s’agit d’une fonctionnalité utile et pratique.

Gérer sa collection de livres

Pour ça, la référence est Calibre. http://calibre-ebook.com/

Calibre est un gestionnaire de livres numériques permettant l’affichage, la conversion, l’édition ou le classement de livres électroniques dans les principaux formats.
Ses principales fonctionnalités sont
 Gestion d’une ou plusieurs bibliothèques
 Conversion des livres en divers formats numériques
 Modification du code des livres numériques
 Synchronisation avec les liseuses et autres supports de lecture de livres numériques
 Téléchargement d’articles sur le web et édition sous forme de livre numérique
 Lecteur de livre numérique
 Serveur de contenu pour l’accès en ligne à sa collection de livres

J’ai installé et commencé à utiliser Calibre pour gérer la bibliothèque des quelques centaines de livres du domaine public que j’avais récupéré au fil des années en prévision du jour où j’aurai une liseuse. La liseuse étant fournie avec quelques livres, je vais déjà commencé par ceux-là. J’ai testé la reconnaissance et la synchronisation par Calibre, ca marche, c’est assez intuitif et efficace. C’est pratique pour avoir déposer/synchroniser des livres.

Maintenant j’ai un grand travail d’harmonisation des tags des livres, de renommage, de catégorisation (comme j’ai pu le faire par le passer avec ma bibliothèque de fichiers musicaux issus de l’encodage de mes cd audio au fil des années). Et de mise en place de la sauvegarde de tout ça.

Prochains billets ?

Rédiger des billets sur
 mon utilisation après quelques jours ou semaines ;
 mon utilisation avancée de Calibre ;
 parler des stores en ligne que j’utilise pour me procurer des e-books ;
 autonomie de la batterie, durée de charge etc. ;
 l’utilisation des annotations dans les e-books ;
 voir les possibilités pour remplacer la batterie (un jour) ;
 ...
Bref, plein de choses à tester et à rédiger en perspective.

Le futur ?

Je pense également à me faire des moulinettes (ou en reprendre des existantes) pour agréger le contenu de certains billets de mes fils RSS pour les regrouper dans e-pub, pour ne plus avoir à les lire sur l’écran de mon ZTE Open C (mon smartphone), mais sur ma liseuse qui a un écran plus grand et plus adapté à une lecture prolongée. Là encore, si je pars dans cet usage, je ferai probablement un billet pour le blog.

Conclusion

Je suis content de mon achat - investissement. A moins des heures et des heures de lectures en perspective... Et des billets à rédiger pour parler de tout ça. Bref, ce n’est pas encore aujourd’hui que je vais m’ennuyer.

18 Messages

  • Tu peux aussi regarder pour flux OPDS, du côté d’Atramenta : des tas de livres sont en lecture libre, et les licences CC sont favorisée (en plus, tu as des milliers d’oeuvres du domaine public).

    http://www.atramenta.net


  • Moi aussi j’espère bientôt passer a une liseuse. Pour le moment j’en reste a ma tablette.

    Cependant je commence a vouloir rassembler mes ebook dans une bibliothèque, et force est de constater que le travail de tagging me parait herculéen, et surtout peu interopérable et décourageant.

    Revenir a l’époque où il fallait rentrer les tags a la main, et ou ils étaient dans une base séparée des fichiers médias eux même m’encourage peu. Calibre est peut être la référence, mais il manque surtout des scrapers digne de ce nom pour les livres, comme on en trouve a foison pour la musique, les séries tv et les films (musicbrainz.org, thetvdb.org et themoviedb.org)

    Lorsque le projet bookbrainz.org sera mature et proposera des api, il en sera autrement.
    En attendant, je suivrai avec attention tes articles de libriste sur l’utilisation de cette tablette :)


  • Bonjour Genma,
    Je ne connais pas la lieuse Cybook Muse FrontLight, mais j’ai une lieuse Cybook Odyssey depuis 4 ou 5 ans, question solidité elle est comme neuve (bon elle n’a jamais fait de grosses chutes) et elle lit les fichiers audio, je ne pense pas qu’il y eu de régression sur la Muse, cherches bien dans les menus, ça doit être possible.
    Il y a 4 ou 5 ans, j’avais eu à faire au service technique de Bokeen et il avait était très réactif, mais je ne sais pas ce qu’il en est en 2015. En tout je suis très satisfait de mon achat.

    En source de livres, il y a aussi :
    http://www.ebooksgratuits.com/


  • La Cybook Muse Frontlight fait partie du top 3 des liseuses, juste derrière la Kobo Glo HD.
    Qualité, rapport qualité/prix, tout y est.

    Bookeen est une boîte sérieuse, avec des produits comme il faut.

    Tu l’as payé combien ?

    Au passage, les liseuses "Nolim" de chez Carrouf sont des Cybook en marque blanche ;)

    Le rafraîchissement latent des pages est inhérent aux liseuses, non ?
    Et apparemment, le gros défaut à sa sortie était le temps entre le moment où tu cliques sur le menu pour retourner à l’accueil et l’arrivée sur l’accueil, genre 7 secondes d’attente.

    Sinon tu devrais avoir une autonomie de 15 jours à 1 mois suivant ton utilisation.

    C’est le modèle que j’ai demandé pour équiper ma bibliothèque ;) même si les liseuses en bibliothèque sont... bref c’est chiant à mettre en place (merci les DRM).

    Au passage, les versions pirates sont toujours DRM-free :p


  • Est-ce que quelqu’un sait si on peut changer le firmware de la liseuse Booken pour accéder au Linux qui est dessous ? (Et avoir un terminal avec -le must- une possibilité d’avoir un chroot avec une Debian et donc tous les outils nécessaires pour jouer... ((SSH, Vim, ...)) ).

    J’ai vu que ça pouvait se faire sur certaines liseuses mais rien vu pour les Booken.


  • Bonjour !
    Merci pour cet article très intéressant.
    J’aimerais savoir si sur cette liseuse il est possible d’importer des PDF gratuits en provenance de sites comme gallica ou autres. Est-ce difficile ?
    Merci d’avance pour votre réponse.


  • En passant par le logiciel Calibre (permettant de gérer sa collection de fichiers pdf, epub...), ou en déposant tout simplement le pdf sur la mémoire interne ou la carte SD (c’est vu comme une "clef USB" depuis n’importe quel OS), on peut déposer le pdf. La liseuse apporte une fonctionnalité intéressante de remise en page - réorganisation du pdf pour ne pas avoir une page A4 sur un petit écran mais quelque chose de lisible. En espérant avoir répondu à la question,


  • J’ai moi aussi une liseuse (PocketBook Inkpad), et là aussi, il y a des délais pour tourner les pages. De tepps en temps, elle plante... Sinon, pour les DRMs, c’est assez énervant (j’achète des livres récents, donc non libres...). L’autre jour je cherchais un livre sur Google. Je me suis aperçu que télécharger le torrent illégal aurait été plus court qu’acheter le livre, ouvrir le logiciel d’Adobe et transférer le bouquin. De quoi dégouter d’être honnête. Il me semble sinon.qu’il existe des logiciels pour enlever les DRMs d’un ebook.
    Par contre sur.ma.liseuse j’ai.des sudokus !

    Petite faute : à « la liseuse calcul le temps écoulé », il manque un « e » à calcule...


  • … sinon, il y a wallabag qui te fait des ebook avec tes articles sauvegardés.


  • J’ai acheté cette liseuse pour son écran, comparable d’après ce que j’ai lu à celui d’une KOBO HD - ma femme a une KOBO d’ancienne génération qui m’a converti au livre numérique.

    Côté écran, l’appareil tient ses promesses, excellente définition, un peu de halo en rétro-éclairage mais rien d’extraordinaire, confort de lecture remarquable.

    L’interface est une catastrophe : lente, malcommode, peu intuitive (manipulations complexes pour activer / désactiver me rétro-éclairage par exemple), plantages très fréquents, le seul point positif est la présence de boutons physiques pour le menu et tourner les pages.

    La liseuse est très peu fiable : l’écran s’est fendu dans toute sa longueur suite à une chute sur un canapé de 50 cm de haut alors qu’elle était dans sa housse et que la KOBO de madame prend des vols planés régulièrement avec les enfants, sans aucun dommage.

    A FUIR !


  • >manipulations complexes pour activer / désactiver me rétro-éclairage par exemple

    Un simple clic sur le bouton central affiche à l’écran la fonction d’activiation/désactivation du retro-éclairage, je n’appelle pas ça complexe...

    >plantages très fréquents
    J’en ai eu 1 en plusieurs mois d’utilisation quotidienne. Bizarre. Peut être lié au document/epub en lui-même. (J’ai eu le cas sur un epub où j’ai du passer à la page 4 directement pour que ça marche et ensuite le reste du livre a marché sans soucis).

    >une chute sur un canapé de 50 cm de haut (...) la KOBO de madame prend des vols planés régulièrement avec les enfants, sans aucun dommage.
    Ca reste du matériel fragile et dont il faut prendre soin... et sensibiliser l’entourage à en prendre soin.


  • En novembre 2016 il m’a été offert une liseuse Cybook Muse HD par ma conjointe. Elle a choisi cette marque dont nous n’avions jamais entendu parler pour la principale raison que visiblement il s’agit d’une marque française. Bien mal lui en a pris.
    En décembre 2016, après quelques utilisations dont le nombre se comptent sur les doigts des deux mains, je constate qu’une partie de l’écran de ma liseuse est figée (les pixels se sont bloqués) rendant son utilisation impossible. Bien évidemment je n’ai jamais fait tombé ni endommagé la liseuse.
    Je ramène alors la liseuse à son point d’achat, un supermarché Leclerc, où l’employé reconnaît d’ailleurs qu’elle est absolument neuve et ne présente aucun choc. La liseuse est ensuite envoyée au SAV de la marque via la plateforme départementale de chez Leclerc.
    En janvier 2017, je reçois un devis de réparation disant « exclusion de la garantie car écran cassé suite à un choc ou une forte pression » et que les frais pour changer l’écran sont à ma charge. Le montant des frais de réparations(97 euros) sont à quelques euros près le prix de la liseuse neuve (119 euros).
    Une rapide recherche sur Internet me permet de constater qu’il s’agit là de l’argument utilisé quasi systématiquement (écran cassé suite à un choc ou une forte pression) pour exclure la garantie.
    N’étant pas satisfait de cette réponse, je décide de contacter le SAV de Bookeen. Problème, ils n’ont pas d’adresse physique ni de numéro de téléphone, tout se fait par email. Je formule une réclamation et ai rapidement une réponse où il m’est demandé des précisions sur mon problème. Je fournis les informations demandées et à partir le là, plus aucune nouvelle du SAV de Bookeen malgré mes relances pour savoir où en est ma réclamation.
    À ce jour, avril 2017, j’ai récupéré ma liseuse après avoir payé les frais car il s’agissait d’un cadeau mais Bookeen n’a toujours pas répondu à mes mails.
    Je ne juge pas les liseuses (bien que j’émette de sérieux doutes sur leur fragilité) et je peux comprendre qu’un produit soit défectueux. Ce que je condamne c’est la gestion, lamentable, du SAV Bookeen une fois l’achat effectué.
    Moralité : La prochaine fois je me tournerai vers des marques plus conventionnelles ayant « pignon sur rue » et un SAV digne de ce nom.
    Moralité 2 : Bookeen met en avant le fait qu’il s’agisse d’une entreprise française. Ne vous attendez toutefois pas à un SAV de qualité.


  • Bonjour, qu en est des plantages maintenant que vous avez utilisé cette liseuse sur un temps plus long ?
    C un problème que g connu avec ma 1ere Sony et qui a était solutionné par une mise a jour.
    Est ce que vous recommandez tjrs cette liseuse ?


  • même procédé BOOKEN que thomas : sav et garantie lamentable
    BOOKEEN A FUIR !!!!!
    En novembre 2016 achat liseuse Cybook frontlight choisi car il s’agissait d’une marque française.
    fin aout 2017, blocage de l ecran : une partie de l’écran de ma liseuse est figée (les pixels se sont bloqués) rendant son utilisation impossible. Bien évidemment je n’ai jamais fait tombé ni endommagé la liseuse.
    Je ramène alors la liseuse à son point d’achat, un supermarché Leclerc La liseuse est ensuite envoyée au SAV de la marque via la plateforme départementale de chez Leclerc.
    Le 21 septembre 2017, j’ai reçu un devis de réparation disant « exclusion de la garantie car écran cassé suite à un choc ou une forte pression » et que les frais pour changer l’écran sont à ma charge. Le montant des frais de réparations(56 euros).
    le même argument invoqué dans le cas de thomas et qu’une rapide recherche sur Internet permet de constater qu’il s’agit là de l’argument utilisé quasi systématiquement (écran cassé suite à un choc ou une forte pression) pour exclure la garantie.
    Je vais contacter sans espoir le SAV booken


  • Bonjour Tormo et Thomas,
    je me permets d’intervenir ici suite à un message de Genma qui m’a signalé vos commentaires.

    Tous d’abord je suis navrée que vous ayez eu une mauvaise expérience avec votre Cybook. Nous faisons de notre mieux pour satisfaire nos utilisateurs, aussi bien à l’utilisation au quotidien qu’en cas de problème. Si vous avez acheté votre Cybook sur notre site, notre SAV est disponible ici : https://service.bookeen.com/fr/&languageid=2 et si vous êtes à Paris, vous pouvez également passer dans nos locaux dans le 13ème si vous préférez, n’hésitez surtout pas à le préciser dans votre ticket, nous serons très heureux de vous accueillir pendant les heures de bureau. Si vous avez acheté votre Cybook auprès de l’un de nos partenaires revendeurs, c’est le SAV du vendeur qui traitera votre demande.

    L’écran d’une liseuse étant en verre comme celui d’une tablette ou d’un téléphone, il craint les chocs, les fortes pressions, et la torsion. Si la liseuse a été comprimée dans un sac trop plein (ou trop petit), ou si un objet dur a été pressé fortement contre l’écran (un trousseau de clés, le coin d’un téléphone...), alors l’écran peut en souffrir sans effectivement que la liseuse ne soit jamais tombée par terre. Un écran cassé n’est effectivement pas pris en charge par la garantie ; il s’agît de la pièce la plus chère de la liseuse, et nous n’avons tout simplement pas assez de marge pour le remplacer à nos frais ; nous préférons essayer de proposer le prix le plus bas possible pour rendre la liseuse la plus accessible possible. Nous conseillons aux utilisateurs de protéger leur liseuse avec une couverture rigide quand elle ne sert pas, et de prendre les mêmes précautions qu’avec d’autres appareils électroniques, comme une tablette par exemple.

    Un écran cassé présente une apparence très caractéristique, à tel point qu’il est possible de le diagnostiquer avec pas mal de certitude à partir d’une photo ; un défaut du logiciel, par exemple (couvert par la garantie), n’aura pas du tout la même apparence. En aucun cas nos techniciens essayeraient de faire passer l’un pour l’autre. D’ailleurs, ce n’est pas du tout dans notre intérêt de le faire ; une réparation du logiciel ne nous coûte rien mais peut nous "rapporter" un utilisateur heureux, qui continuera à avoir plaisir à lire sur sa liseuse Cybook, et peut même le conseiller autour de lui.

    Thomas, concernant vos difficultés de communication, si je ne m’abuse, vous m’aviez contacté également sur facebook à l’époque donc je m’étais renseigné auprès de notre équipe de support. Si mon souvenir est bon, après avoir ouvert un ticket sur notre site, vous aviez répondu par mail, au lieu de poursuivre en vous connectant à votre compte sur notre site de support. Nous utilisons un site dédié pour gérer le support, qui permet un suivi optimal des dossiers ; quand vous recevez un mail avec une réponse de notre équipe, il ne faut pas répondre au mail lui-même mais plutôt suivre le lien qu’il indique pour répondre directement sur votre ticket.

    Encore une fois, je suis vraiment désolée que vous soyez mécontents de votre expérience. J’espère que ma réponse vous aura apporté certains éléments pour vous aider à comprendre la réponse du SAV, et j’espère que malgré votre frustration, que je peux très bien comprendre, vous retrouverez du plaisir à lire avec votre Cybook. N’hésitez pas à contacter notre SAV ici https://service.bookeen.com/fr/&languageid=2 en cas de besoin.

    Bonne lecture à tous.


  • même problème que Tormo et Thomas : achat il y a un an d’une liseuse BOOKEEN donc encore sous garantie et avec la coque de protection à 20 euros : il y a deux semaine l’écran se brouille totalement et devient illisible mais s’allume encore ; aucun choc écran : totalement lisse ; de même coque de protection intacte. Envoi au SAV de Booken : réponse choc ou forte pression !!! et devis de plus de 80 euros : cela sent l’arnaque pour ne pas faire jouer la garantie. Bookeen me semble soit être des voleurs soit vendre des merdes ultra fragiles et intransportable sans risque. C’est lamentable. Prochain liseuse : un Kindle !


  • Eh bien vous avez eu de la chance ! J’ai acheté une liseuse en avril 2018. En décembre, je fais marcher la garantie : les pages tournaient toutes seules à une allure incroyable. Leclerc me la rend un mois plus tard..... avec toujours le même problème.... elle est donc depuis un mois toujours en réparation... et je n’ai pas de nouvelles !
    Bêtement entre temps j’avais acheté une autre bookeen pour mon beau père de 87 ans. On lui offre les mêmes outils technologiques pour pouvoir le guider à distance. 1 mois après l’achat, l’appareil ne fonctionnait p’us.... il a été ramené chez Leclerc et nous n’avons pas de nouvelles à ce jour !

    Nous déconseillons donc fortement tant les services de l’apres Vente Leclerc que la liseuse bookeen


  • Bonjour,

    Merci pour votre message.

    Nous sommes désolés de lire votre commentaire au sujet de votre expérience avec nos liseuses.

    Afin de pouvoir vous renseigner au mieux, je vous invite à nous contacter dès aujourd’hui sur notre support en ligne à l’adresse https://service.bookeen.com/fr/&languageid=2

    Sébastien
    Support Bookeen