Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Informatique & Internet » GNU/Linux, Logiciels Libres » Android - Pocket vs Wallabag

Android - Pocket vs Wallabag

D 24 juin 2016     H 09:00     A Genma     C 8 messages   Logo Tipee

TAGS : Framasoft Planet Libre Android Cyanogen

Ce billet s’inscrit dans la lignée des billets sur Android/CyanogenMode et vient en complément du billet de réflexion Android ou CyanogenMod ?

J’ai vu le message suivant sur les réseaux sociaux “Parce que votre vie privée ne regarde que vous… Vive @wallabagapp !” liée à cette image :

Wallabag c’est une application qui permet de sauvegarder ses pages webs. C’est une alternative libre à Pocket. On peut l’installer et l’héberger soi-même, ou le tester et l’utiliser via Framasoft avec Framabag dans le cadre du projet de Degooglisation. C’est disponible dans Fdroid ou via le site officiel https://www.wallabag.org

Je ne connais Pocket que de non, je ne pourrais pas juger ni comparer. Mais une comparaison simple à faire et celle des permissions nécessaires au fonctionnement de l’application Android de Pocket versus celle pour Wallabag. Si l’on compare l’accès aux permissions de ces deux applications, on voit très nettement la différence... On comprendra donc aisément pourquoi on fera, une fois de plus le choix du logicile libre... CQFD :-)

8 Messages

  • Comparer seulement les permissions est très réducteur.
    Cela peut tout simplement indiquer un manque de fonctionnalité.

    Comme l acces a la carte SD. Donc pas d’exports vers des fichiers ?
    Bah de test du type de connexion donc pas de offline ? ou alors on ne peut decider pas activer la synchro que sur wifi...

    C est juste un exemple, car ici effectivement wallabag respecte votre vie privé. Puisque vous pouvez l heberger at home, et que c est OpenSource.


  • J’ai utilisé les deux et je ne vois vraiment aucun intérêt à Pocket, surtout avec la facilité d’utilisation du couplé wallabag/framabag.
    Le seul hic est dans la non présence de raccourcis sur les sites, contrairement à pocket mais c’est une fausse excuse.


  • Pour info, y a en effet un défaut de fonctionnalités, mais c’est acceptable. :-)

    Comme l acces a la carte SD. Donc pas d’exports vers des fichiers ?

    Si, mais pas sur la carte SD.

    Bah de test du type de connexion donc pas de offline ? ou alors on ne peut decider pas activer la synchro que sur wifi...

    Synchro manuelle.


  • Je me permets juste une petite correction orthographique :
    "Je ne connais Pocket que de non, [...] " ==> nom*


  • J ai tester les deux wallabag m’a déçu. Le développeur est en français les tutos en anglais. Dans l appli on trouve une interview de 30 kms du type en francais le reste en anglais. On doit chercher sur le web comment synchronisé l’app avec l histoire du token. Bref j’ai eu une mauvaise expérience. J’aime le libre mais la je pouvait pas.


  • J’ai rarement vu un soft aussi compliqué à installer que Wallabag !
    Franchement, utiliser composer, git et de multiples dépendances ne démocratisera jamais le soft.
    La V2 est impossible à installer sur un Synology excepté via docker (utiliser docker juste pour ça... c’est beaucoup de ressources pour rien).
    De plus, la V2 est d’une lourdeur incroyable.

    L’idée est bonne mais la stratégie me semble mauvaise.
    À titre personnel, j’aurai créé un système de plugins qui s’ajouteraient à la base (=sauvegarder un article).
    Le concept, à la base, c’est de sauvegarder un article. C’est tout.

    Je préfère shaarli. Ça ne sauvegarde pas mais c’est ultra-simple à mettre en place (wget+unzip).


  • En fait, malgré la chié de documentation, le process est mal expliqué.

    Tu n’as pas besoin de compiler quoique ce soit, dans ton vhost, le root directory doit pointer vers
    /var/www/wallabag/web/ (chemin derrière /web à adapter.)
    Le répèrtoire wallabag si dessus est l’archive extraite qu’on peut prendre à cette adresse : http://wllbg.org/latest-v2-package

    Puis tu as tout une suite de composants PHP à installer, ça, c’est décrit dans la première ou deuxième page de la documentation. Un composant est manquant sous Ubuntu cependant mais ça n’empêche pas le fonctionnement.
    Finalement, comme je l’ai mentionné sur le blog de Thuban, la création de compte est merdique car nécessite un serveur mail. Et le mot de passe du compte admin - actif par défaut - n’est pas fourni de base !!!
    Je ne l’ai vu nulle part dans la doc.
    Finalement après avoir tripatouillé dans la base de donnée, il s’avère qu’il s’agisse du couple : wallabag/wallabag .

    Ce projet a énormement évolué mais avant des faire des trucs 2.0 qui clignote, il faudrait achever les trucs de base. Pour ma part, je suis resté à la version 1.0 qui juste marche comme et brille par sa simplicité.


  • Je ne connaissais pas non plus pocket, mais je suis un récent utilisateur de la v2 de Wallabag et je trouve le produit pas mal du tout ! Installé via docker-compose, ça a pris 5 min !
    Une fois compris le principe des tokens avec la dernière extension, ça marche nickel. Bref bravo à l’équipe pour le boulot, et merci pour la dockerisation récente (je découvre Docker, mais j’avoue que c’est assez épatant) . Il ne manque plus que l’authentification LDAP et on sera au top...