Le blog de Genma
Vous êtes ici : Accueil » Critiques » Critiques de livres » Critique du livre Anonymous - Peuvent-ils changer le monde ? de Frédéric (...)

Critique du livre Anonymous - Peuvent-ils changer le monde ? de Frédéric Bardeau et Nicolas Danet

D 19 janvier 2012     H 09:00     A genma     C 3 messages   Flattr cet article

TAGS : Anonymous FypEditions Critiques de livres

Présentation de l’éditeur

Les Anonymous. Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde à un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’’encre et grincer des dents.…

Le site de l’éditeur : http://www.fypeditions.com

Les auteurs :
- Twitter de Nicolas Tenad @Ntenad
- Twitter de Frédéric Bardeau @fbardeau

La critique du Genma

Cela fait un petit moment que je m’intéresse au phénomène Anonymous, j’ai une Google alert sur ce mot pour ne pas rater d’articles ayant pour sujet ce thème et c’est donc avec grand intérêt que j’ai lu ce livre. J’ai d’abord été surpris par le fait que le livre débute sur les origines de l’informatique et des premiers hackers comme Captain Crunch. Je voulais lire un livre sur les Anonymous et on me raconte l’histoire de l’informatique, sous un angle un peu particulier certes. Mais j’ai rapidement compris qu’il fallait remonter aux sources des premiers hackers pour mieux comprendre l’héritage de cette époque et ces hackers mais surtout hackiviste moderne que sont les Anonymous. Avec plusieurs chapitres sur l’actualité (jusqu’à fin novembre 2011, date de sortie du livre) et les perspectives à venir de ce phénomène, au travers différentes hypothèses : mort, continuïté/mutation ou explosion du phénomène...

Ce livre est tout le contraire du journalisme à sensation (comme le sont les reportages télé sur le sujet), il n’y a pas de parti pris, de prise de position pour ou contre les Anonymous et leurs actions. Tout est expliqué avec objectivité et rien qu’en ça c’est un très bon travail. Ce livre a nécessité un très grand travail de recherche bibliographique, d’interviews de spécialistes (on retrouve des noms connus comme Blutouff et d’autres membres de Telecomix ou de Reflets.info comme Fabrice Epelboin).

Je pensais même écrire un livre blanc sur le sujet, mais quand je vois la qualité de ce livre, le manque de temps que j’ai pour mes différents projets, je pense que je vais abandonner et je ne peux que recommander ce livre, qui est devenu rapidement pour moi un ouvrage de référence, voir même l’ouvrage de référence sur le sujet.

Seul reproche que je ferai, le fait que ça manque parfois de vulgarisation et que ce livre n’est pas abordable par tout le monde. Il faut connaitre Internet et son fonctionnement pour bien appréhender le sujet. Mais si on s’y intéresse, c’est que l’on a probablement cette connaissance. De même, des termes parfois technique et des parties manquent d’explication ou de détail (juste évoquer Tor ou le Darknet sans plus peut perdre le lecteur), ce qui confirme que ce livre est dédié à un public technophile s’intéressant au phénomène.

En conclusion ce film est une référence, un livre clef, que je ne peux que recommander.

Pour Acheter ce livre sur Amazon, c’est par ici.

 Les mots clefs associés à cet article :

logo clef

 Vous aimez cet article? Partagez-le ;-)

   Facebook icon  Twitter icon   Licence Creative Commons

3 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Rechercher



Logo Flattr Logo Gmail Logo Twitter
Logo RSS Logo Linkedin Logo GitHub
Logo GPG Licence Creative Commons